Suivi du transport solide par RFID
La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est un outil complémentaire permettant d’affiner, qualitativement et quantitativement, les diagnostics de transit sédimentaire et de transparence sédimentaire des ouvrages, seuils et retenues ou de suivre les actions de restaurations de la dynamique fluviale et sédimentaire
Elle consiste à instrumenter dans les sédiments (cailloux, pierres, blocs) des transpondeurs ou PIT Tag afin de suivre leur déplacement (trajectoire, vitesse) aux grès des aléas hydrologiques ou des opérations de gestions des ouvrages.
Nous possédons un important retour d’expérience dans la mise en œuvre de cette technologie en cours d’eau et en retenues pour affiner les connaissances sur le transit sédimentaire.
Nous sommes en mesures d’étudier les possibilités de mise en œuvre de cette technologie, de développer le matériels d’enregistrement, les antennes qu’elles soient mobiles ou fixes et de réaliser les suivis du transport solide en temps réel (par la pose d’antennes fixes) ou post-crues/opérations de chasses et transparences) à partir d’antennes mobiles.
Le groupe EDF, dans le cadre d’un marché cadre, a mandaté Véodis-3D pour suivre un certains nombre d’ouvrages en France à partir d’antennes mobiles et fixes.
Nous proposons des prestations sur-mesure afin de répondre aux objectifs du projet et de s’adapter aux contraintes du site.
Nous instrumentons à la fois des traceurs passifs et actifs.